Les merveilles de 1955!

Je viens de lire que M. Cazeneuve, ancien Premier ministre, a quitté Matignon en DS 21.

Vous me connaissez : à part brocarder un peu mes amis Français, je ne m’intéresse pas trop à leur politique car j’ai plus de passion pour les « beaux châssis », même ceux d’il y a quelques années (sic!)

La DS de Cazeneuve est, semble-t-il, une réplique plutôt récente de ce modèle mythique mais la vraie Citroën DS 19 est sortie en 1955 et j’ai vu la première à Lausanne en 1956 au bas de la Rue de Bourg, près de la Place St-François. Ce fût un moment exceptionnel car la DS était une quintessence d’innovations mécaniques et esthétiques qui avait bouleversé les traditions. Souvenez-vous :

Une ligne de carrosserie révolutionnaire (eh les jeunes, imaginez qu’à cette époque nos yeux étaient habitués à la Renault 4 CV, la VW ‘beetle’, la Simca Aronde, la Peugeot 203 et 403, la Panhard PL 17, la Fiat 1100 et même les ‘suppositoires d’autocar à trois roues ’ Messerschmitt et BMW Isetta) donc quand on dit révolutionnaire, la DS 19 ÉTAIT RÉVOLUTIONNAIRE !

Il y avait aussi la fameuse suspension hydropneumatique (qui permettait, soulignons-le, de changer de roue sans cric !), volant monobranche, freins à disques AV et pédale de frein en forme de bouton, voie AR plus étroite et j’en passe, tant il y avait de nouveautés.

Excusez mon enthousiasme dithyrambique pour cette merveille mais revenons à la DS de M. Cazeneuve à la sortie de Matignon et au commentaire amusant d’un blogueur que je reproduis en légende:

La seule preuve de goût des politiques français
#Cazeneuve #DS

Quant à la « belle carrosserie ci-dessous » je ne commenterai pas mais répète que je suis amateur de « beaux châssis »  et des pièces de collection, notamment de 1955 ! Bon, l’exemple ci-dessous est privé mais je ne m’en lasse pas!

 

Bonjour Madame Akimisma!

2 commentaires sur “Les merveilles de 1955!

  1. Bon, pas le choix… je suis une pièce de collection!!! Mais pas encore une carrosserie 🙂
    Salutations de Mme Akimisma!! haha

    J'aime

Les commentaires sont fermés.