Mithridate ça vous dit quelque chose ?

Mithridate est une tragédie de Jean Racine

C’est aussi un opéra de Mozart avec un livret du précédent.

Mithridate VI fut un roi de l’Asie mineure de l’Antiquité né vers 132 av. JC et mort en 63 av. JC selon Wickipédia, qui avait peur d’être assassiné par empoisonnement. Pour s’immuniser, il ingéra des doses croissantes de poisons pour rendre son corps insensible. Cette technique a donné son nom à la « mithridatisation » utilisée de nos jours dans le traitement de certaines allergies.

Cette méthode fut si efficace qu’on raconte que Mithridate VI, trahi par son armée et ses alliés, voulut mourir plutôt que de se rendre aux Romains. Il tenta alors de s’empoisonner sans y parvenir, si bien qu’il supplia un de ses plus fidèles guerriers de lui donner par le glaive ce qu’il attendait…

Ceci pour la partie historique mais dans l’actualité ce jour comme le dit Laurent Delahousse à la TV nous venons d’avoir la visite d’un voisin apiculteur. Il nous apportait quelques kilos de sa dernière production : du miel de thym, le meilleur selon ma femme !

Nous avons bavardé comme d’hab de tout et de rien. Il était en shorts et j’ai remarqué de drôles de traces sur son genou et lui ai demandé la permission de faire une photo :

Il nous a expliqué qu’il pose des abeilles sur son genou et les laisse injecter leur venin. Il affirme que c’est un excellent traitement contre l’arthrose et pour lui la médication ne lui coûte rien ! Il se fait donc « mithridatiser » sans n’avoir jamais entendu parler du roi d’Asie mineure, ni du reste du « véganisme » !

Deux remarques en guise de conclusion :

Comme c’est le cas pour Apis mellifica en homéopathie les pontes de la médecine mettent bien sûr en doute l’efficacité de ce traitement. Et ça vous étonne ? Mon apiculteur approche les 80 ans et jouit d’une santé qu’envierait bon nombre de « jeunes » ce qui met ipso facto échec et mat les grands ‘inutiles’ de la santé. Ah j’allais oublier : Dermofilio, c’est le prénom de notre ami « berger d’abeilles » ça ne s’invente pas nous vend son miel artisanal à 6 euros le kilo livré à domicile!

Allez… Prenez soin de votre santé!

 

P.S.  Il y a une suite à cette histoire. La voici:  Au vu de notre intérêt pour cette thérapie simple et pas chère (efficace dit-il!) il avait précisé sa manière de faire: On place des abeilles sur le genou, elles piquent, on les enlève et donc elles meurent mais on laisse le dard et sa poche à venin continuer à faire son travail d’injection lente! Au vu de notre mine un peu goguenarde il est revenu ce matin, juste après sa cure, nous montrer la phase 2 du traitement. Impressionnant non? En faisant les photos j’avais des picotements épidermiques psychosomatiques…  Pas vous?