
Après tant de : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté» « Les anges dans nos campagnes » les crèches, les bergers et les rois mages… il est temps de revenir un peu sur cette terre et ses réalités non ? Il y a bientôt un mois qu’on en a fini avec les cadeaux, les célébrations, les banquets, les beuveries. Le moment est venu de vous servir une ancienne publication qui n’a pas perdu son actualité (Ça doit être vrai puisque j’en suis l’auteur !)
Sépa … ration!
Une réflexion sur les rapports humains.
Ayant vécu la difficile épreuve du divorce je pensais que c’était une terrible césure. Je sais maintenant qu’il y a pire! Mais attendez… revenons au divorce : Nous sommes amis avec un couple. Ce couple se sépare! En général on garde de bons rapports avec les deux. Bien sûr au début les relations subissent une baisse de régime bien compréhensible. Puis on se revoit ensuite avec chaque partie, évitant que chacun donne une version trop partisane de la rupture et tout continue. Puis, après quelques péripéties, les divorcés se revoient pour des questions de possessions immobilières, de rentes après divorce, de pensions alimentaires et l’éducation des enfants. C’est alors le début de nouvelles histoires. On sort parfois avec Pierre qui a quitté Andrée mais qui nous revient avec Joséphine, même en compagnie d’Andrée avec son nouveau ‘copain’ Alfred… Ils sont tous rayonnants (de manière un peu forcée, d’accord…) et ne savent pas qu’ils seront bientôt les acteurs de l’ancien gag hollywoodien revenu à la mode avec les familles «recomposées»: Chéri… tes enfants et mes enfants se disputent avec nos enfants!
Je vous disais qu’il y a pire que le divorce! Voici un exemple aussi stupide que navrant, une histoire vraie! Deux couples de nos amis, voisins directs, partageaient tout ou presque. Entente cordiale! Survint une poussière dans le carburateur et le moteur des relations se grippe. Dans ces cas là personne n’aurait l’idée de nettoyer le ‘carbu’. Donc sous de futiles arguments et prétextes on se fâche, on ne se parle plus…
Nous attendions l’étincelle qui remettrait le ‘schmilblick’ en marche, mais après plusieurs mois, au contraire, la situation s’est envenimée dépassant le point de non retour. Plantation de thuyas géants entre les deux villas, pose de barrières et de paravents… j’en passe et de moins bonnes. A côté de ce que vivent ces deux couples, les tranchées de 14-18 sur la ligne Siegfried c’était de la roupie de sansonnet.
Et nous là dedans? Bof! Car au contraire des rapports normalisés que nous évoquions plus tôt avec les divorcés nos relations avec ces deux familles sont devenues difficiles. Au début nous allions une fois chez les uns une fois chez les autres, sans oublier de saluer tout le monde à chaque visite. Mais pour qui aime les situations claires et nettes, c’était de plus en plus difficile à assumer.
Puis un des couples est venu nous rendre visite en Andalousie. Ces quelques jours nous ont permis de mieux les connaître et ils nous ont fourni l’argument qui nous a libéré de l’ambiguïté: ils n’ont jamais eu une parole négative au sujet des voisins. A deux amitiés tièdes nous avons préféré une relation chaleureuse!
je ne suis plus concerné !!..
J’aimeJ’aime