Stupidité, mauvaise foi… ou les deux ?

L’autre jour j’évoquais un accident mortel avec une voiture autonome en phase d’essais en Arizona. Je ne suis ni pour ni contre ce genre de véhicules mais je pense que toutes les recherches sont bonnes pour l’avenir. Et quand nous pourrons faire un bilan de fiabilité il sera temps de prendre des décisions. Mais nous n’en sommes pas encore là!

Alors pourquoi ce titre? Lisez :

Navette.jpgA Cossonay, une bourgade vaudoise, on procède à des essais de navette urbaine ‘peut-être’ autonome demain, après-demain, dans quelques années ou… jamais ! Ces essais s’effectuent avec un responsable à bord et une kyrielle d’instruments de mesures.

Or le ‘simplet’ du patelin a filmé et publié une scène où l’on voit la navette arrêtée à un croisement, qui peine visiblement à se lancer dans le trafic. Très vite, les commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux, où la vidéo a été postée, moquant l’efficacité de ces véhicules.

Mais selon un responsable de ces essais :

Cette situation est due aux paramétrages et cette vidéo ne correspond pas à la façon dont une navette se comporte en réalité, car lorsqu’elle effectue son paramétrage, elle s’arrête chaque mètre pour identifier ce qui se trouve autour d’elle et une fois arrêtée elle peut être redémarrée par la personne qui se trouve à bord: «C’est une démarche que nous avons imposée sur certaines zones du tracé, de manière à les sécuriser»

Donc au vu des faits avérés je corrige mon titre en supprimant ‘mauvaise foi’ pour ne retenir que la ‘stupidité’ du vidéaste qui ne doit pas avoir la lumière à tous les étages. Ses suiveurs sur les réseaux non plus du reste !

 

Article qui rejoint ma page On en a parlé au bistrot!

 

Un commentaire sur “Stupidité, mauvaise foi… ou les deux ?

  1. Nous savons tous que les vidéos postées sur les réseaux sociaux sont souvent source aux critiques et interprétations…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.