Hé ! Pas d’histoires… juste un peu de préhistoire !

Carlos Hernández (Orceman)  Première partie

Carlos Hernández dessine dans mon quotidien ‘Idéal’. Je crois vous l’avoir dit, il m’a accordé la permission de vous amuser avec la traduction de certaines de ses publications dans ma page spéciale L’ESPAGNOL FACILE… AVEC LE SOURIRE !

« Hola Norbert! por supuesto que si, por mi no hay ningún problema,  mis tiras de Orceman están para que la gente las disfrute, muchas gracias por preguntar, es muy de agradecer que al menos se consulte a los autores. Y por eso mismo te autorizo a usar cualquier tira de Orceman para uso personal y publicarla en tu blog sin ánimo de lucro. Encantado! Carlos Hernández »
Traduction sommaire : Bien sûr. Sans problèmes. Mes vignettes sont faites pour que les gens en profitent. Très grand merci d’avoir demandé. Ta démarche est plaisante. C’est pourquoi je t’autorise à utiliser les vignettes Orceman à usage personnel sur ton blog… sans but pécuniaire. Enchanté !

Mon « nouvel ami réseau » s’inspire pour cette série de l’homme de Orce, une bourgade à 115 kilomètres de notre village andalou. Historiquement il s’agit de la découverte de restes humains un peu dans la veine du ‘Neandertal’ ou de l’homme de ‘Cro-Magnon’. Les vignettes de Carlos me font aussi penser à une série TV de 1963 : Les Pierrafeu (Flint Stones aux USA dès 1960).

Pour la création de ses 3 vignettes quotidiennes Carlos travaille sur quelques situations types, genre ‘chablons réutilisables’ ! Je collectionne ses dessins depuis pas mal d’années et tire cette analyse de mes archives: (Voici la première partie !)

  • Scènes dans la caverne, qui permettent de faire dire aux occupants de la grotte tout et son contraire en relation avec des faits politiques ou d’actualités du XXIème siècle. Chef d’œuvre d’humour anti-chronologique et justification pour nos ancêtres de ‘fainéanter’ dans la caverne et philosopher! Exemple :

Orceman221208.jpg

Tu ne devrais pas laisser tes animaux de compagnie dormir dans la caverne ! … Comment peux-tu dire ça ? Tu ne vois pas leur regard affectueux ?… Mais ce sont des hyènes qui attendent que je dorme !

  •  Variante ‘mixte’ combinant l’extérieur et l’intérieur !   Exemple :

Rupestre.jpg 

Très intéressantes ces peintures rupestres… Elles montrent une grande sensibilité et la connaissance du monde qui nous entoure… En réalité j’ai juste essayé de m’essuyer les mains !

Demain, après-demain ou même mañana… ceux qui connaissent l’Andalousie apprécieront, je publierai la suite de mon analyse du ‘fonctionnement’ de l’ami Carlos Hernández. Une autre occasion de perfectionner votre ‘castellano’ avant les vacances d’été et les plages ibériques. Et oui, malgré quelques indices météorologiques contraires, l’été c’est dans 9 semaines !

Du reste je pars demain au bord de la mer pour prendre la température. Alors ‘mañana’ risque d’être dans quelques… bref plus tard. Hasta la vista !