Hygiène suicidaire?

Nous utilisions depuis des années un produit de douche appelé Le Petit  Marseillais. On le trouvait partout, même à la Coop en Suisse, chez Auchan en France, Aldi en Allemagne et Mercadona en Espagne. Il y avait plusieurs parfums et nous en étions contents.images.jpeg

Point final? Eh! Bien NON!

Tout allait bien jusqu’à ce que je lise le boniment des fabricants. C’est écrit de manière parfaitement lisible, surtout au début. Renseignons nous:

 

1° Mandarine + Citron

2° Hydrate et rafraîchit

3°a. La mandarine est connue pour son caractère aromatique fruité

     b. Le citron est riche en vitamine C. Il a une action tonifiante.

Au point 4° on en vient aux composants.

Et là il faut songer à des aides à la lecture car les caractères font une cure d’amaigrissement. Une loupe n’est pas de trop.

 Avant de vous énumérer les composants je vous dois un

AVERTISEMENT

 Âmes sensibles et tous ceux qui en ont ras le cul d’être pris pour des cons, évitez de lire la composition du Petit Marseillais.

Ceux qui persistent à tenter l’aventure pour leur douche doivent savoir qu’il y a des dangers. Couvrez-vous, attachez vos ceintures et revêtez une combinaison étanche.

Prêts? On y va!

Composition:

Eau (Jusque là ça va non?)

Sodium Laureth Sulfate, glycérine, Cocamidopropyl Betaine, Polyquaternium -7(Vous avez vu -7? On l’a échappé belle… ça aurait pu être du Poly machin -9 ou -15)

Citrus Aurantifolia Peel Extract, Cocamide MEA, Sucrose Cocoate, Propylène Glycol (Voila une chose qu’elle est bonne aurait dit Coluche!)

Disodium Cocoamphodiacetate, Lauryl Glucoside, Polysorbate 2°, Ceteareth-60 Myristyl Glycol (Au moins avec le glycol on ne va pas se les geler!)

Sodium Chloride, Tetrasodium EDTA, Citric Acid (Aïe!)

Methylisothiazolimone (Une pleine ligne pour ce produit miracle! )

Sodium Benzoate, Parfum (Tiens celle là je comprends!) Limonene, CI 47005, CI 19140, CI 42051 (Nom de dieu ça doit être du lourd!)

 Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff…

 Vous faites comme vous voulez, même revenir au bon vieux savon de Marseille que nos voisines andalouses, même les plus jeunes, n’ont jamais cessé de fabriquer. Du temps de mon enfance on utilisait ce savon une fois par semaine et nous avons survécu, probablement en meilleure santé que certains jeunes metrosexuels hyper ‘hygiénisés’ qui ont appris à passer trois fois par jour de la douche à la baignoire au lavabo et on recommence.

Tiens… Une petite digression: L’humoriste Jack Rollan racontait avoir côtoyé un serveur dans les toilettes d’un fameux restaurant parisien qui s’était lavé les mains avant de passer à l’urinoir. Il ajoutait: Il y en a qui se lavent les mains avant d’uriner, d’autres après… certains même se lavent les mains avant et après. Il concluait que ces derniers se lavaient certainement plus souvent les mains que le… bon vous m’avez compris!

 En matière de produit de douche nous avons décidé de revenir à une bonne vieille connaissance: un gel de la marque Weleda, une enseigne des anthroposophes d’Anton Steiner qui date de 1921. Unknown.pngQuand on connaît leurs exigences, je dis bien exigences écologiques… les vraies, on devrait échapper pendant quelques mois encore à certaines maladies à la mode. Mais on ne sait jamais…

 

Bon… Bain… Douche!

2 commentaires sur “Hygiène suicidaire?

  1. J’ai pour habitude d’utiliser des produits hypoallergéniques pour peaux sensibles. Je faisais confiance. Du coup, je viens de regarder la composition et… j’ai les mêmes noms barbares. 😀

    J'aime

  2. Tous les produits des rayons en supermarché sont à éviter!! De nos jours il faut même regarder de prêt certaines marques sensées être « Bio »!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.