La Bête Humaine ou Le Mécano de la ‘Générale’ ?

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La Bête Humaine (Jean Gabin)
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Le Mécano de la Générale (B. Keaton)

La passion d’une vie !

 J’avais presque 5 ans. Notre village était desservi par un chemin de fer à vapeur.  Sur le quai ma mère n’arrivait pas à me faire quitter des yeux la belle machine fumante qui haletait (Tchou tchiiiiiiiiie… Tchou tchiiiiiiiiie…)  en attendant le départ car souvent le mécanicien me soulevait à bout de bras et me faisait entrer pour un instant par la fenêtre dans le poste de conduite.  « Quand je serai grand je serai conducteur de train »Les années passaient et ma passion ne faiblissait pas, au point que mon père s’était renseigné sur la filière à suivre… mais j’ai appris que …

…Né borgne je ne pourrai jamais conduire de train!

La grande désillusion de ma vie: Adieu Eb 2/4, la locomotive à vapeur de mon enfance, ci-dessous

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Adieu la fabuleuse Ce 6/8 III ‘Crocodile’ de la ligne du Gotthard:

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Plus tard j’avais encore les yeux humides en voyant entrer en gare les locomotives Re 4/4 II couvertes de glace, racontant des traversées alpines apocalyptiques, des expéditions dantesques en Extrême Orient, des tempêtes lointaines, ressassant que je ne serai jamais assis aux commandes de ces merveilles !

Puis un jour un ami conducteur de train connaissant ma passion refoulée me propose le rêve impossible :

«  Je vais convoyer depuis Berne un train supplémentaire jusqu’à Lausanne. Dans ce genre de convoi hors des horaires normaux nous n’avons que peu de chance d’avoir un inspecteur. Veux-tu m’accompagner ? »

 Je suis sûr que vous n’imaginez pas ma réponse hein!

« Tu dois acheter un billet car sans titre de transport tu risques une amende pour resquillage et moi un blâme pour emmener un resquilleur dans la cabine!»

Je vis la première partie de mon rêve depuis Berne et pendant les 3 minutes d’arrêt à Fribourg il me propose de m’asseoir à la place du conducteur « juste pour la sensation »  et le feu passant au vert il m’apostrophe :

« Qu’est-ce que t’attends pour démarrer. Allez vas-y bon dieu, le chef de gare va penser que je me suis endormi ! »

Je presse la ‘pédale du mort’ avec mes pieds et actionne la commande à impulsions, clac ! clac ! clac pour ‘mettre des touches’, (c’est comme cela qu’on qualifie la procédure d’accélération). Les 6500 chevaux de la ‘Re 4×4 II’ poussent très fort. « Fais gaffe t’es sur un secteur à 100 km/h ! » Je diminue la vitesse. Puis, au début d’une légère montée à 120 km/h ‘ma’ machine ralentit à cause de la déclivité. « Il te faut vite remettre des touches ! » Ayant souvent piloté des voitures très puissantes j’applique ma vieille habitude: « à fond les manettes!».

Encore une chance que les ingénieurs aient prévu qu’un jour un incapable manquant de finesse mettrait trop de watts ou d’ampères d’un coup: Un système de sécurité déclenche le ‘schmilblick’, provoquant une disjonction semblable à un coup de tonnerre. Je panique un peu mais mon ami m’informe qu’il n’y a rien d’autre à faire que de laisser le train s’arrêter avant de recommencer à accélérer : Touches 1… 2… 3… 4… etc. J’entends alors un commentaire ironique : «  Si à la prochaine révision ils avaient l’idée de consulter la « boîte » noire, ils risquent d’avoir une crise d’éternuement ! ».

Reprenant un ton professionnel sérieux il précise:

« Je reprends les commandes car à la sortie du tunnel de Chexbres nous abordons la descente vers le Bassin lémanique et il ne faudrait pas faire de connerie dans ce toboggan avec un convoi de 64 essieux et 680 tonnes « au cul » (C’est comme ça qu’on dit !).

En gare de Lausanne je le remercie mais il ajoute : « Attends, ce n’est pas terminé. Nous allons au dépôt décrocher la ‘composition’ pour le lavage des wagons ! »

Le dessert? Trois kilomètres de retour à la gare principale avec la locomotive solo.  J’ai droit à une démo que peu ont eu le privilège de ressentir : Hilare mon facétieux pote libère, volontairement et d’un coup, les 6500 chevaux de la Re 4/4 II produisant une gerbe d’étincelles sur les voies.

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« Ma » Re 4/4 II

Oui, 4780 KW équivalent à 6500 chevaux. Whaouhhh !  Même dans la Ferrari 512 F avec Mike Parkes à Monza je ne crois pas avoir ressenti un tel « coup de pied au cul » à l’accélération.

Merci à mon ami Jean-Paul pour cette fabuleuse expérience qui date de plus de 30 ans mais restera dans ma mémoire !

 

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Souvenir: le « titre de transport » acheté aux CFF!

Une précision pour terminer : La version originale du film de Buster Keaton est « The General » du nom de la locomotive, ‘féminisé’ et ‘francisé’ en « Générale » Bon ! General ou Générale je vous conseille vivement de consacrer une heure 18 minutes et 52 secondes à regarder ce chef d’œuvre du cinéma ‘muet’ de 1926. Eh oui 1926…                   

https://youtu.be/x3HioYRd0Ck

 

 

Un commentaire sur “La Bête Humaine ou Le Mécano de la ‘Générale’ ?

  1. C’est sympa de revoir ces vieux billets de train!!! ça me rappelle bien des souvenirs 😀

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