Une certaine rusticité…

M’autoriserez-vous en sous-titre: CHRONIQUE DE VACANCES… SUITE?

 

Il y a bien des années un membre d’un club de ski du Jura, participant habituel aux somptueuses agapes concoctées par de vrais maitre-queues, se faisait interpeller sur le quai de la gare par un fonctionnaire des Chemins de fer: «Alors, une fois de plus tu vas te les geler à 1500 mètres d’altitude dans une inconfortable cabane de montagne. T’en as pas marre de manger froid?»…

Je vous ressers cette histoire en plan camping, activité de plein air bien connue pour son inconfort, sa malbouffe et sa rusticité!

Exemple ce midi, dans notre camping car, où plutôt devant notre véhicule car le soleil de l’Atlantique présidait à notre modeste ‘casse-croûte’:

A l’apéritif: Un Moscatel régional à 18° et une Manzanilla, le fameux ‘fino’ de San Lucar de Barrameda (17.5°).

En entrée: Salade d’oranges aux oignons doux sur un lit de cogollos (un parent ibérique du coeur de laitue),  parfumée d’un filet de vinaigre de Jerez. (Entre nous bien meilleur que le Balsamique de Modena!)

Puis des ‘pommes frites’ tellement goûteuses et soufflées qu’elles se gonflaient d’orgueil, se prenant pour des pommes Dauphines! Vous imaginez qu’elles ne pouvaient être servies qu’avec une pincée de fleur de sel de Gruissan.

La viande? Filet mignon de porc ‘Pata negra ibérico de bellotas’ sauce poivre vert avec sa réduction d’oignons et de Verdejo de la Mancha .

Il nous a bien sûr fallu une excellente bouteille de Marquès de Cáceres pour lutter contre la soif, cette horrible maladie bien connue des rives de l’Océan Atlantique…

6 commentaires sur “Une certaine rusticité…

      1. A peine de retour dans notre maison « sans roulettes » après un plein mois de vadrouille: Méditerranée, Sierra de Cadiz, Océan atlantique, j’étais un peu crispé à la suite de ton message ‘pondéral’. Bin surprise agréable: un kilo de moins qu’au départ. Comme quoi… Et merci de prendre soin de ma santé. Amicalement à toi Amélie!

        Aimé par 1 personne

  1. La cuisinière mérite sûrement une petite étoile au guide Michelin!!! 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.