Tournez manège!

‘Tournez manège’…était un jeu télévisé français diffusé tous les midis sur TF1 du 9 septembre 1985 au 4 juillet 1993.

Hier j’ai « reblogué » un texte amusant de Christophe, un collègue de la toile. Comme promis voici une autre histoire sur le même sujet: les manèges forains.

C’était il y a très longtemps, dans un village du bassin lémanique, sur la rive où les manèges sont connus sous le nom de ‘carrousels’… vous m’avez géo-localisé hein ?

Il est 16 heures 30, la place de fête sort de sa léthargie après une après-midi d’été et commence à frémir en vue de la préparation de la soirée festive. Avec Michel, un vieux pote de ‘la classe’, nous passons saluer Yvette, une foraine qui partage notre année de naissance.  Nous n’avions alors qu’une petite 60aine d’années. Yvette était  exploitante de deux attractions : un manège et un tir pipes.

Mon ami peut réaliser un rêve d’enfance quand elle le fait entrer dans la roulotte du « Tir-à-la-pipe » (comme on ne le dit plus) et qu’il découvre l’attraction depuis l’intérieur, une sensation que peu de gens connaissent. Je vois encore les yeux de mon sexagénaire ami briller d’un éclat juvénile. Un immense bonheur. Puis nous nous dirigeons vers le ‘carrousel’ et aidons la propriétaire à retirer les bâches des chevaux de bois, locomotives, voitures et motos. Elle insiste (pas très longtemps !) pour que nous nous embarquions… avec musique et moteur !

Nous sommes bien sûr les uniques usagers du manège, émus et hilares, mais les gosses du village attirés pas cette mise en marche imprévue rappliquent, demandant s’ils peuvent monter. Michel et moi assistons avec les larmes aux yeux, depuis un cheval multicolore et une Harley-Davidson de police, à la déception des gosses devant le refus de l’exploitante de déroger au respect d’une convention d’horaire entre forains, expliquant que pour une fois, mais seulement pour cette fois, ces quelques tours de manège sont réservés aux « grandes personnes ».

Un souvenir inoubliable !

 

2 commentaires sur “Tournez manège!

  1. Voici un joli souvenir ! Quelle chance, je rêve en secret de faire un tour sur ce genre de manège. Mais je me dis : « j’suis trop « vieux »… j’imagine bien la tête des gamins.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.