Ce matin je vais au patelin acheter le journal qui se vend dans… un bistrot. Le premier qui dit que je me cultive grâce à cette particularité, je lui botte le cul. En effet toute ma vie j’ai acheté le journal du jour. Bon, j’ai aussi chaque jour fait au moins 20 minutes de ‘sociabilité’ en entrant dans un bistrot. Est-ce de ma faute si dans mon village on a confié la gestion de la presse à un bar ?
Mais le propos de ce ‘post’ est tout autre : Sur la terrasse du bistrot deux autochtones ‘campesinos’, casquette vissée sur la tête, commentent bruyamment la météo du jour (Quelques éclaircies avant une nouvelle courte période de pluie). Rien d’anormal, mais une précision : Alors qu’il est facile de voir à l’Ouest les nuages en train de céder leur place à un ciel mi- ensoleillé ‘a la tarde’, mes deux paysans commentent les prévisions face à la paroi du bistrot, côté Est. Je vous la joue Hitchcock, avec un ‘suspense’ pouvant laisser penser à une éventuelle sorcellerie, un rituel ancestral divin… Mais non, bien que leurs yeux semblent orientés vers la façade en réalité ils sont focalisés sur… l’écran de leurs smartphones !
Vous, je ne sais pas mais moi j’ai vu deux gars de la terre se ridiculiser en train de perdre tout le savoir ancestral, notamment en matière de météorologie, une science normalement innée dans le monde rustique des paysans… en tout cas jusqu’à ce que la connexion (J’allais écrire ‘connerie’) soit devenue perpétuelle, pléthorique et omniprésente .
Ce coup de gueule rejoindra ma page « La rubrique ethno ». Elle y a sa place non ?
On n’arrête pas le progrès. 😀
J’aimeJ’aime
Harleyte, écris-tu cela parce que tues de la région Lyonnaise?
Oùl’on sait que Le Progrès est – aussi – de Lyon… 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Non 😀
J’écris cela parce que, même si je n’approuve pas l’usage intempestif du téléphone, je pense que l’on ne peut pas y échapper.
C’est la vie Lillie 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est certainement le résultat du petit anis supplémentaire en attendant ton périodique arrivé en retard, de ce matin 😇
J’aimeJ’aime
Joder… me a pillaoooo!
J’aimeJ’aime
Ah la la, tous ces jeunes avec leur portable….
J’aimeAimé par 1 personne