Devoirs de vacances (1) Smart Phone

Séjour sympa au bord de la Méditerranée, avec notre camping-car. Le I-Mac 21 ne cadrant pas avec les dimensions modestes de notre maison à roulettes, je me suis remis au Mac Book portable de plus de 11 ans d’âge, profitant de faire l’inventaire de son contenu. J’ai  retrouvé un texte, paru en 2015. Son auteur, Andrés Cardenas, un écrivain andalou connaît bien les mentalités humaines et a de l’humour. Je vous en traduis quelques passages, précisant que je partage totalement ses arguments, ceci expliquant cela!

Cardenas se retrouve chaque année avec des camarades d’études, tous dans la soixantaine. Des réunions amicales d’échanges d’idées et de souvenirs, qui sont bien sûr prétexte à quelques agapes…

Or Rencho, l’amphitryon de la dernière réunion, a lancé une procédure inspirée des pratiques du Far West, où le shérif confisquait les armes des visiteurs dangereux à leur entrée dans le village : au début de la rencontre amicale des anciens étudiants il a demandé à chacun de déposer son téléphone dans un grand sac en plastique, jusqu’à la fin de la rencontre. Rencho ne possède pas de téléphone mobile… suivez mon regard eh eh! mais il s’était rendu compte que les participants passaient une grande partie de leur temps à pianoter, consulter, écouter, surfer, e-mailer et «whatsapper». Il a aussi fait la constatation que les retrouvailles perdaient de leur chaleur, de leur intérêt, de leur âme et que la joie et les gags disparaissaient de plus en plus. En présentant son sac collecteur de mobiles il tînt ce discours : J’en ai marre de votre comportement puéril, tout juste digne d’adolescents sans éducation. Si vous continuez à préférer vos écrans à nos conversations alors je me casse ! Rencho est ingénieur en physique, grand connaisseur scientifique et parfaitement en phase avec la technologie actuelle de communication mais… il est horrifié de constater que nous ayons poussé la fréquence de ladite communication à un niveau tel, que nous sommes devenus des acros obsédés, des zombies connectés permanents. Il pense même que beaucoup de gens maintiennent une relation plus étroite avec leurs réseaux sociaux qu’avec leur conjoint ! Beaucoup vont même jusqu’à accorder plus d’attention à leur écran qu’à leurs amis quand ils mangent ensemble. Il a encore rappelé qu’Einstein, longtemps avant l’invention du téléphone mobile, avait prédit que la technologie allait dépasser notre humanité, faisant de nous tous une génération de parfaits idiots crétinisés ! Rencho conclut son coup de gueule en disant que cette occurrence était arrivée, en voulant pour preuve les tronches d’imbéciles niais qu’ont les gens obnubilés par la consultation de leurs messages.

Laissons à Andrés Cardenas les mots de conclusion : «Les paroles de Rencho nous auront amené un peu réflexion et de raison. C’est vrai qu’on ne peut pas continuer à tenir des réunions avec des amis en étant de manière permanente obnubilés par nos ‘smart phone’. Nous avons donc décidé à l’unanimité de déconnecter nos mobiles dès le prochain partage d’une ‘paella’ au lapin ou de tout autre mets du terroir.

On dit que les experts en protocole discutent sérieusement de prévoir une place sur la table pour le téléphone portable. On lui réserverait un site marqué sur la nappe, à la droite du pain et à gauche de la fourchette !

Pour nous c’est clair, nous oublierons notre « appendice mobile » pour nos réunions amicales, sinon nous devrions accepter que Rencho sévisse en soulignant notre stupidité avec son sac plastique»

Voilà… c’est tout, mais à titre personnel j’ajoute que vous avez droit à un sursaut de bon sens dans vos relations sociales, ce qui n’a jamais tué et ne tuera jamais personne! Et s’il se trouvait parmi mes lectrices et lecteurs UN SEUL non concerné, qu’il accepte mes affectueuses excuses!

3 commentaires sur “Devoirs de vacances (1) Smart Phone

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s