Devoirs de vacances N° 5 Comment qu’tu causes?

Ce petit texte pourrait être le dernier publié sous le titre « Devoirs de vacances » car, au vu de la situation sanitaire internationale, mes prochaines publications pourraient être intitulées

« Devoirs de confinement »..

Jean-Baptiste Poquelin… Reviens!

Petit clin d’oeil aux amateurs de la profonde et nauséabonde transformation des règles orthographiques de la belle langue de Molière, avec un texte ancien, mais non passé de mode, de Martina Chyba, journaliste née en République tchèque, devenue citoyenne suisse, chroniqueuse, « causeuse dans le poste » à la radio et j’en passe. Lisez:

Désolée je ne peux pas m’en empêcher. Je crâaaque. Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager les dernières découvertes. Déjà cet été, j’ai adoré les campings, qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais «hôtellerie de plein air». Haha! J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais «de taille modeste».
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une assemblée de parents, quand l’institutrice a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier «l’outil scripteur» au lieu de tenir un crayon. Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des «productions écrites», les courses d’école des «sorties de cohésion» et les élèves en difficulté ou handicapés «à besoins éducatifs spécifiques». Mais cette année, sans discussion aucune, la mention ‘très bien’ est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège. Z’êtes prêts? Allons-y.
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à «maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres». Il n’y aura plus de dictée mais une «vigilance orthographique». Quand un élève aura un problème on tentera une «remédiation».
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon! pour l’EPS (Education physique et sportive). Attention, on s’accroche : courir c’est «créer de la vitesse» nager en piscine c’est «se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête» et le badminton est une «activité duelle médiée par un volant». Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu. Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de minet).
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la «personne en cessation d’intelligence» autrement dit, le con.

Signé Martina Chyba, parent d’élève. Pardon… «génitrice d’apprenant».

3 commentaires sur “Devoirs de vacances N° 5 Comment qu’tu causes?

  1. Tu as oublié de parler du fameux référentiel bondissant 😉
    Vocabulaire auquel je suis confronté même si je n’y adhère pas…

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    1. Vu de l’extérieur, n’étant même pas français (comme le disait Coluche), ancien fonctionnaire (mais pas très longtemps) et très loin de l’enseignement public, j’avoue avoir cherché sur le Net la signification de ton référentiel bondissant… J’ai hésité un moment car, appréciant parfois ton humour au second degré, je pensais à un ‘gag’ ou un ‘fake’, pour ’causer’ français. Apparemment il ne s’agit que d’une réalité qui me sidère, à défaut d’utiliser des termes relatifs à « l’éjection du colon des résidus digérés ». Amicalement à toi Oth!

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