Devoirs de vacances N° 15 Bac + … ou moins!

Avis à mes fidèles lecteurs

Je commence par une bonne nouvelle: la discipline des Espagnols, surtout ceux du Sud, porte ses fruits. Loin d’être vaincu, le covid est mieux contrôlé, et si l’Andalousie reste encore ‘périmétralement’ fermée, certaines provinces et municipalités commencent peu à peu à ouvrir leurs limites. C’est lent mais sur la bonne voie!

Il est donc possible, presque probable, que dans les semaines à venir nous envisagions un retour à la maison… Comme j’ai encore quelques textes préparés pendant notre séjour oisif méditerranéen, vous allez devoir me souffrir encore un peu. De retour dans la Sierre de Segura,  il s’agira de me mettre au boulot (pas l’écriture, le vrai travail), et il y en a: Pfffffffff! Interventions de maintien sur notre camping-car, des améliorations, bref, de quoi mettre notre véhicule en état… de repartir sur la côte atlantique. C’est vrai que nous devons rapidement faire des provisions de vinaigre de Xérès, de vin doux Moscatel et de l’indispensable Manzanilla de Sanlucar de Barrameda. 

Nico: « L’Atlantique, c’est plus grand que la Méditérranée? »

Pour l’heure j’espère vous faire peut-être sourire encore un peu à la lecture de quelques ‘Devoirs de vacances’!

Tu causes, tu causes mais… il vient ce texte? 

Eh! Oh! On n’a pas que ça à faire, un peu de patience non?

Le baccalauréat

On me dit que mes amis français sont quasi tous titulaires d’un ‘bac’, sorte de quête du Graal, gage de leur niveau d’intelligence, d’instruction et la garantie d’une rédaction sans fautes en français sur les réseaux sociaux (Sic). 

Nous ne jouons donc pas dans la même ligue.

Ma formation élémentaire ne m’empêche pourtant pas d’apprécier les voltigeurs du verbe… et de participer parfois à leurs jongleries. Par exemple cette perle d’un auteur anonyme, qui ressemble à un texte d’un Ministère d’Etat:

Pourquoi fait-il froid ou chaud ? C’est un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter de le faire: Lorsqu’il fait chaud ou une température agréable, que nous autres scientifiques appelons une température  » non-froide « , il fait une température agréable voir chaude. (Notons que le critère «d’agréabilité» de la température varie un peu d’un individu à l’autre, mais pas tant que ça au final donc on s’en fout)Bref, parfois donc et selon les plus récentes études, ce phénomène semble surtout se produire dès l’automne mais surtout l’hiver, quand la température se met à baisser. C’est à dire qu’elle descend vers le bas ( un peu comme lorsque l’on descend un escalier sauf que là c’est la température qui descend mais sans besoin d’un escalier, si cela peut vous aider à visualiser la chose…)Du coup, on a moins chaud, voir froid ou même on se caille les miches ou on se gèle les burnes selon ses préférences personnelles et c’est précisément ce stade que l’on nomme une température « non-chaude » dans le monde scientifique.Alors qu’au printemps, et plus encore l’été, la température tend au contraire à s’élever et donc grâce au principe des vases communicants, à monter vers le haut parfois même trop, au point de devenir étouffante.Du coup  cela redevient désagréable comme quand il fait trop froid sauf que là il fait trop chaud.Donc en synthèse et pour que tout soit bien clair, c’est à la fois l’inverse et la même chose que si c’était différent, tout en n’étant pas pareil de manière similaire mais opposée.

J’ai expurgé ce texte, publié en France, de quelques fautes d’orthographe, mais vous avez raison: avec un ‘bac’ je pourrais mieux comprendre des dissertations aussi sérieuses… Du reste, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour un autre «Devoirs de vacances» pas piqué des hannetons.

Son titre? Groseilles à maquereaux, serfouettes et grouillots!

2 commentaires sur “Devoirs de vacances N° 15 Bac + … ou moins!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s