Devoirs de (fin de…) vacances N° 17 T’es écolo mon coco?

L’écologie oui, mais les ‘écolos’… non!

Dans les années 80, j’arborais ostensiblement cet autocollant sur mes véhicules, Kawasaki 1000 RX inclue! Pourquoi? Fils de bûcheron, petit fils d’agriculteur, je suis bien sûr né écologiste (sans le savoir!) et le suis viscéralement resté! Je l’étais même avant 1968, date à laquelle le mot ‘écologie’ issu de l’allemand ‘oekologie’, dont on trouve la trace dès 1866, mais oublié pendant un siècle, a été retrouvé par les révoltés de mai 68…

Malheureusement, les étymologistes et les linguistes ont oublié que  

L’ECOLOGIE EST UNE SCIENCE ET NON UNE IDEOLOGIE POLITIQUE. 

Laissons le thème de l’écologie aux scientifiques car c’est un domaine trop complexe pour les politicards, de quelque bord soient-ils.

Tiens! Savez-vous que le diminutif  ‘écolo’ a été créé pour parler de ceux qui devraient s’en tenir à ce qu’ils peuvent peut-être comprendre?

J’ai exhumé un texte écrit il y a une vingtaine d’années et le moins qu’on puisse en dire est que j’ai de la constance dans mes idées.

La définition d’écologie est : Etude des milieux où existent des êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu.Ce nom, tombé en désuétude, est revenu à la mode dès 1968. Peu de personnes en avaient entendu parler avant.C’est un apport des jeteurs de pavés et vous avez de la chance qu’ils eussent été peu érudits, car vous auriez dû, en plus d’écologie, apprendre les corollaires : biocénose, bioclimatologie, biogéographie, biomasse, biosphère, biotope et même éthologie. Vous l’avez échappé belle !De famille d’agriculteur et de bûcheron, je pouvais déjà m’exprimer sur « l’étude des milieux où existent des êtres vivants (sic !) » avant d’avoir su à quoi correspondait cette définition. Mon grand-père et mon père respectaient les lois de la nature, à savoir qu’un arbre sort de terre, grandit, s’épanouit, devient gros, subit les attaques du temps, des connards, des intempéries, survit parfois, dépérit souvent, meurt… puis est remplacé par une nouvelle pousse ! 

C’est ça l’écologie

Mon père, écologiste bien avant que les soixante-huitards ne remettent à la mode ce mot du XIXème siècle, aurait pu être mieux payé si, au lieu de bûcheron, il s’était proclamé «Technicien en Ecodendrologie»! Mieux même: comme il maîtrisait le message des cernes annuels sur les troncs coupés, déterminant l’âge de l’arbre et son historique de croissance, en adret ou en ubac, il aurait pu prétendre au titre d’Ingénieur en dendrochronologie climatique

2 commentaires sur “Devoirs de (fin de…) vacances N° 17 T’es écolo mon coco?

  1. Ben, tiens… tu tombes bien, toi… ! Ça fait 1 mois que je coupe des arbres chez moi pour satisfaire à la directive concernant le débroussaillement obligatoire dans les zones dites « VERTES » (en réalité, il s’agit plutôt de zone NATURELLES). Non seulement j’ai le dos en compote, mais en plus de ça, ça me fait vraiment c***** de couper autant d’arbres en pleine santé et force de l’âge juste pour faire plaisir à des cons (là, je ne censure pas !). Super le classement en en zone naturelle ! On a tous les inconvénients finalement et aucun intérêt à y vivre ! Je ne vais pas monopoliser ton blog avec ce sujet mais bon… j’ai vraiment les boules en ce moment ! Si je suis à la lettre les indications ; je dois couper 3 arbres sur 4 ! Les houppiers doivent être à minimum 3,5 m les uns des autres ! Tu n’as aucune forêt en France où les houppiers des arbres sont à 3,50 m ! Sinon, ce n’est plus une forêt, c’est un arbre tous les 50 m2 (une place de village qui sert de parking, quoi !).Le plus fort c’est que je n’ai même pas le droit de planter une tente, ne serait-ce qu’un nuit sur mon terrain (mes petites-filles adoreraient ça) parce que c’est interdit en zone naturelle ! Autre exemple : mon voisin a du faire des photos de l’emplacement sur lequel il demandait un permis de construire pour élever un abri camping-car pour prouver qu’il n’abattrait pas d’arbre pour cela ! On croit rêver, non ? Et non seulement, nous sommes en zone naturelle mais en plus en zone NATURA 2000 (sensée protéger la Nature !). Ah, les cons !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s