Vivre avec sa ou ses différences !
Je ne suis pas le seul borgne au monde… une bonne occasion de solliciter l’aide de Monsieur Wikitruc et de Madame Gogolita pour connaître les plus célèbres monoculaires, et ils sont nombreux. J’espère que le succès de mon manuscrit me fera rejoindre la liste des borgnes fameux.
Il n’est pas interdit de rêver !
Je dédie ce chapitre à tous ceux qui sont différents et qui recherchent le contact avec des gens différents, correspondant à leur différence, comme dans cette chanson de Jean Nohain de l935 :
« Quand un vicomte, rencontre un autre vicomte, qu’est-ce qui s’racontent… des histoires de vicomtes ! »
Ray Ventura et ses collégiens l’ont rendue populaire, (l’un des guitaristes n’était autre de Sacha Distel. Non, les gamins, ce n’est pas un des Rolling Stones) !
Vous me voyez venir : après les vicomtes, les marquises, les gendarmes et les vieilles tantes pourquoi pas les borgnes ?
Ray Ventura n’est plus là pour les chanter, alors je prends la liberté de vous en parler.
Commençons par l’Amiral Nelson, fameux pour avoir ‘fichu une déculottée’ à l’Invincible Armada espagnole à Trafalgar en 1805. Il avait perdu un œil au siège de Calvi en Corse puis un bras emporté par un boulet de canon à Santa Cruz de Tenerife et, à Trafalgar, il y laissa sa peau. On peut dire que ce marin soldat est parti en pièces détachées !
Un autre monoculaire fut Hannibal, celui qui a traversé les Alpes avec 37 éléphants pour ‘mettre la pâtée’ aux Romains.
Et puis, Français mes amis, vous souvenez-vous de Léon Gambetta l’un de vos présidents du Conseil dont de nombreuses places publiques portent encore le nom ? Il n’avait qu’un œil valide, comme le président de la république Vincent Auriol.
Il y eut aussi quelques borgnes plus… ou moins fréquentables : Moshe Dayan, Theodore Roosevelt, Jean-Marie Le Pen, même le mollah Muhammad Omar, un chef taliban et Hun Sen, premier ministre cambodgien, ex-chef des khmer rouges.

Heureusement qu’il nous reste le sourire des Pieds Nickelés. Les anciens se souviennent de cette bande dessinée de Louis Forton (1908) avec Croquignol au long nez, Ribouldingue le barbu et Filochard… le borgne !

Peut-on régénérer un œil invalide avec des épinards ?
La réponse est non, c’est Popeye le marin borgne qui me l’a dit !

Encore incommodé par la fumée de l’incendie de Notre Dame de Paris j’ai failli oublier le célèbre Quasimodo, qui cumulait les malformations : borgne, il était aussi bossu, sourd, et boiteux. Ce personnage de Victor Hugo a été magistralement interprété au cinéma par Anthony Quinn en 1956 aux côtés de la splendide Gina Lollobrigida.
J’ai gardé cinq célébrités monoculaires pour terminer ce chapitre :
Le cinéaste Fritz Lang qui, en 58 ans de carrière dans le 7ème art a réalisé 142 films et remporté 7 Oscars !
Brigitte Bardot, amblyope de l’œil gauche, on le sait peu. Moi c’est l’oeil droit… BB aurait pu être ma moitié !

Le Dr Helmut Marko, un des patrons de l’écurie Red Bull en Formule 1. Il a disputé 9 Grands Prix et remporté les 24 Heures du Mans. Il a perdu un œil suite à une projection de pierre au GP de France 1972 sur le circuit de Charade.
L’acteur Johnny Depp qui plaît paraît-il aux jeunes filles, vient de révéler un secret gardé pendant plus de 40 années : il est borgne ! A ce sujet, il explique : « À un moment, il faut lever le pied et se concentrer sur le simple fait de vivre sa vie ». Un aphorisme qui me convient !
Enfin, mon porteur d’œil de verre préféré : Peter Falk, le légendaire Lieutenant Columbo avec sa Peugeot 403 décapotable, son par-dessus élimé et… ‘Le chien’ !

Je n’ai jamais eu de 403, ne porte pas de par-dessus mais nous avons eu quelques bassets. Que de bons souvenirs.




Beaucoup de célébrités et Akimismo qui ne compte pas pour des prunes 😀
J’aimeJ’aime
Merci Melie. Trop sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne te ferai pas l’offense de te parler du « monde selon Garp » , un livre que j’ai lu juste avant que ne se révèle ma différence : la bipolarité.
J’aimeJ’aime
Je ne triche pas. Je n’ai jamais entendu parler de Garp. Quand à la bipolarité, je connais le nom mais n’ai aucune idée de quoi il s’agit. Je vais en parler avec ma femme qui connait un peu le sujet et voir sur le net.
J’aimeJ’aime
Je ne connais plus le nom de l’auteur mais c’est l’histoire d’un petit garçon qui perd un œil très tôt.
J’aimeJ’aime
Je vais investiguer. Merci pour l’info. Tu penses bien que tout ce qui touche à l’ambliopie m’intéresse. Salut!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je viens de retrouver par hasard le nom de l’auteur,
c’est John Irving.
J’aimeJ’aime
Et puis pour quelqu’un qui prétend ne pas s’y connaitre en navigation, citer dans un seul billet l’amiral Nelson, popeye et le capitaine Jack Sparrow, c’est pas mal.
J’aimeJ’aime
Je maintiens ne rien y connaître en navigation. Nelson est de l’histoire et j’ai lu par mal de chose sur Trafalgar (J’habite en Andalousie depuis près de 30 années!). J’ai du reste tout lu Arturo Perez Reverte, un spécialiste de la mer. La Carta esferica c’est excellent et la Reina del Sur, son chef d’oeuvre, se passe beaucoup en mer. Popeye et les épinards c’est de la bande dessinée et j’aime assez ce genre. Quant à Jack Sparrow, jamais entendu ce nom. J’ai fait intervenir Madame Gogolita et je viens d’apprendre qu’il s’ait d’un rôle joué par Johnny Depp. Qu’on soit clair: je ne connaissais pas cet acteur et n’en avais jamais entendu parler avant de faire des recherches sur les borgnes célèbres!
C’est simple, la dernière fois que je suis allé au cinéma c’était en 1968 pour Il était une fois dans l’Ouest. Vu deux fois et j’ai décidé que j’avais fait le tour du problème. Je ne regarde jamais les films sur mon écran (pourtant un Mac 21″) et n’ai pas eu de télévision avant il y a 6 ou 7 ans… sur demande de mon épouse qui aime suivre les émissions en allemand. La TV est donc à l’étage et ne m’intéresse pas. Sauf quelques GP de Formule 1 et un peu le Tour de France au frais quand il fait 43° dehors.
Salut marin! Heureux de t’avoir rencontré.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors vous, vous êtes unique! Il m’est impossible de démêler l’écheveau des réactions que vous m’inspirez… En vrac et sans exhaustivité : sympathie pour un époux aimant, respect pour qui vit comme vos photos vous montre auprès de vos compagnons animaux, étonnement quant à ce refus de regarder la TV ( au moins pour connaître des personnages devenus mythiques au XXème siècle), méfiance pour tant « d’esprit vintage » , intérêt pour vos points de vue originaux et votre humour… Bref …I will be back ( cette référence-là vous l’avez, hein?… ou pas. On s’en fiche finalement.) Amicales salutations à Cornelia ( la vôtre, pas celle de Jules mère de Julia).
J’aimeJ’aime
Des commentaires comme celui-ci… j’en redemande, quitte à y laisser un peu de modestie!
Merci. J’adore ‘esprit vintage’ qui me correspond bien. Vintage s’utilise beaucoup dans le monde de l’automobile. Peut-être que jeter un coup d’oeil sur mon ‘autre’ blog Au Temps des Automobilistes, vous intéressera.
Ma femme Cornélia, qui ne tient pas son prénom d’Italie mais plutôt d’Allemagne et de Hollande, utilise ‘rustique’ pour me qualifier, ce qui me va bien.
Enfin je dois bien avouer que j’ai été obligé de faire des recherches pour ‘I will be back’. Inconnu au bataillon! Quand à Schwarzenegger, puisque c’est de lui u’on parle, je savais qu’il a fait du cinéma et de la politique mais je n’ai jamais vu aucun de ses films. La dernière fois que je suis allé au cinéma, c’était en 1968! Amicalement et à plus… d’échanges!
J’aimeAimé par 1 personne
Ne pas aller dans les salle de cinéma, voilà qui nous est commun… Mais tout de même… Ne pas régaler d’unité bon film d’action… C’est Très très…rustique!
Riri Vivo, j’habite à la campagne et me sens rustica parfois, puisque mes passe-temps sont lecture, peinture, écriture et… Broderie ! Je ne voyage pas. Les photos des blogs me font voyager et j’irai voir vos autos ( mon père était ancien garagiste et nous avons visité plusieurs musées automobile dont celui de Mulhouse et celui de la région de Lyon… Nous regardons, mon époux et moi, les émissions de restauration des autos sans déplaisir et même parfois avec intérêt. A plus… Mais pas dans le bus ( comme disent mes enfants!)
J’aimeAimé par 1 personne
Pitié ! Où est passé mon S? « Dans les salleS ». Remettez-le par pitié ! Je vous en remercie déjà !
J’aimeJ’aime
« vous montrent » évidemment ! Moi c’est mon portable qui m’indispose régulièrement !
J’aimeJ’aime
Comment justifier le fait de ne jamais regarder de films? Il y a eu le manque de temps et l’absence de télévision chez moi. Puis, alors que ma vie avançait, mon amblyopie s’accommodait fort mal des « images en mouvement » et je me suis totalement éloigné du cinéma. De plus, les quelques lancements que j’ai entrevu, le peu de fois que je regarde un peu les nouvelles avec ma femme, m’horrifient par leur violence et leurs trucages électroniques. Alors définitivement: Non merci! Deux de mes prochains articles du blog parlent du film Le Mans avec Steve McQueen. Ce sera pour dans quelques semaines.
Un petit pincement au coeur en vous lisant: j’ai côtoyé les deux frères Schlumpf et je suis bien sûr allé plusieurs fois à leur musée de Mulhouse!
J’aimeAimé par 1 personne
Supprimez, supprimez tout et je vous en saurai gré car « Ruri » devenant Riri… C’est trop risible!
« Ne pas se régaler…etc » tout est à l’envi! Coupez, coupez tout! Je meurs de rire!
J’aimeJ’aime
Perdre en partie la vue est une situation vécue par une amie qui se fait lire mes messages tandis que mon beau-père, lui, subit des piqûres dans l’œil régulièrement… Chaque fois que je pense à eux, ma vie m’est plus précieuse. Alors je comprends enfin que vous ne regardiez pas trop la télé et les films. J’attends de lire votre critique de ce film que j’ai apprécié et vais cesser de vous fatiguer les yeux jusque là. VALE ( « portez-vous bien » en latin mais à la 2 ème personne du singulier car ils ne se vouvoyaient pas) ( j’ai tout bien relu, cette fois… Comme d’hab.!!!)
J’aimeJ’aime