Z’avez l’bonjour d’Gaspard !

Gaspard ? Oui, celui qui vous fait subir les effets portant son patronyme…

Bon, vous avez le droit de penser (même de dire) que le bulbe rachidien d’akimismo surchauffe et qu’il devrait se mettre à l’ombre, et c’est du reste ce que je fais, depuis plusieurs jours. Et je vous prie de croire qu’ici les plus de 41° ont aussi pris de l’avance sur les canicules habituelles de l’été. Et dire que nous ne sommes encore qu’au printemps !

Gaspard ? Ah ! oui Gaspard-Gustave de Coriolis (1782/1843), un physicien français qui a donné son nom à la Force de Coriolis, qui établit que les masses d’air se déplacent toujours d’Ouest en Est, d’où mon allusion à ce savant particulièrement apprécié dans le milieu de l’aérostation.

C’est vrai que la météo que nous avons en Espagne passe souvent les Pyrénées pour influencer le temps en France et en Suisse, l’affaire d’un ou deux jours pour passer du Couchant au Levant, selon la vitesse du vent. En Andalousie, nous transpirons, mais les prévisions nous annoncent une descente de 10 à 15° pour les prochains jours.

Dans 4 jours: 22° la journée et 12° le matin. Chérie… t’as pas encore rangé les vêtements d’hiver non?

Chez vous, comptez quelques jours de plus pour retrouver la fraîcheur… et vos choix politiques de dimanche n’y changeront rien !

J’ai discuté de la situation avec nos pensionnaires de Jurassic Park. Ils demandent ce que nous trouvons à redire à cette douce tiédeur… Vous avez dit lézarder ?

J’en profite pour vous donner quelques nouvelles de nos animaux de compagnie:

« Alors… ça vient ce plat du jour?
La mue chez le Lagarto ocelado. Ça commence par un changement de couleur, plus clair ici sur la tête!
J’ai cadré la tête car il est difficile d’avoir une profondeur de champ correcte avec de la netteté de la tête à la queue… avec un 400 mm! (Pour mémoire, notre reptile mesure 60 cm!)

Nous essayons de faire l’inventaire de notre cheptel mais ce n’est pas facile. Certitude: Nous avons un couple d’adultes. Tiens, nous venons d’apprendre que les ménages chez ces sympathiques bestioles… durent au moins toute la saison. M’autoriserez-vous: Fidèles comme des lézards?

A part la taille, difficile de reconnaître les divers quémandeurs sous la fenêtre de la cuisine, alors que mon épouse distribue fromage, lard et jambon. Des certitudes pourtant : le ‘gros’ (photos !) est reconnaissable et s’il y a déjà un ‘jeunot’ à table… il le chasse. Ce qui n’empêche les gamins de revenir. Le tout géré de « mains de maîtresse de maison » par Cornelia !

Pour la gestion de la canicule, voici un détail qui pourrait vous intéresser, vous qui, à notre image, n’avez pas de revenus ‘rothchildiens’…

En fermant les fenêtres de toute la maison à l’instant ou la température extérieure et celle intérieure s’inversent (entre 10:00 et 11:30 heures) nous maintenons à l’intérieur 24 ou 25°, sans avoir encore utilisé une seule fois la climatisation cette année, puisqu’un ventilateur réglé sur faible ou moyen suffit pour maintenir une température agréable. Dans l’après-midi, il faut aussi abaisser (à mi-hauteur pour ne pas vivre dans l’obscurité !) les volets déroulants.

Avez-vous déjà pensé qu’un ventilateur consomme 50 watts (l’équivalent d’une ampoule) alors qu’une clim de taille moyenne normale ‘bouffe’ au moins 4000 watts, soit huit fois plus ! Intéressant non ?

Allez… une bonne nouvelle : dans 6 mois nous serons en hiver. Rien n’est perdu !

9 commentaires sur “Z’avez l’bonjour d’Gaspard !

  1. Tout de même… Vous faites dans l’originalité avec vos NAC ( nouveaux animaux de compagnie) anciens ! Est-ce qu’ils produisent des cris? Mordent-ils? Nico s’en méfie-t-il? Bravo à la dompteuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Véro!
      En bref, nos animaux de compagnie ne produisent pas de cris. On dit qu’il peuvent mordre mais que c’est quasiment indolore. Pas essayé…
      Il n’intéressent Nico que quand ils sont en mouvement mais il n’insiste pas car ils sont d’une rapidité impressionnante. Il suffit de les voir pourchasser certains insectes… des Ferrari! Immobiles, il n’intéressent pas les chiens car, de sang froid, ils n’ont pas d’odeur.
      Tiens! Pour la lettrée, je précise que ‘de sang froid’ est une expression erronée. Même les humains seraient de sang froid s’ils ne mangeaient pas de produits ‘calorigènes’, mais c’est le métabolisme qui chauffe le sang. Chez les lézards, qui n’ont pas de « combustion interne » (métabolisme) comme les humains ou les mammifères, on parle d’êtres ectothermes ou poïkiloterme. Ils doivent profiter du soleil pour amener leur corps autour de 34° sauf erreur. Ceci pendant 6 mois… les 6 autres il hibernent!
      Dans une autre vie je veux être poïkiloterme!

      Amicalement!
      P.S. Quant à la dompteuse, c’est normal, il y a près de trente ans qu’elle s’entraine avec moi!

      Aimé par 1 personne

  2. Presque. La circulation atmosphérique et les vents dominants dans nos régions sont bien connus depuis la navigation à la voile et les moulins à vent. Au moins depuis 2000 ans. À la fin du 17ème siècle, les alizés sont un sujet d’étude en vogue. Un des premiers à se pencher sur l’explication des vents et des alizés est Edmond Halley, le même que celui de la comète. Il a produit des cartes mondiales des vents, pour les navigateurs. Une cinquantaine d’année plus tard arrive George Hadley. Il propose que les alizés sont produits par la rotation de la Terre. Cet effet est connu depuis le milieu du 17ème siècle : toute trajectoire libre, dans l’hémisphère nord, est déviée vers la droite. George Hadley donne une explication aux cellules de vents qui portent sont nom. Encore une cinquantaine d’années et arrive Coriolis. Lui aussi s’intéresse aux alizés. Il les explique avec la « force de Coriolis » qui n’est pas une force mais un sujet de cauchemars pour votre serviteur. Cette fameuse « force de Coriolis » donne une formule mathématique à la déviation vers la droite. En fait, déviation est purement géométrique, causée par la rotation de la Terre. Aucune force là dedans. Encore une autre cinquantaine d’années et Ferrel donne une description d’ensemble de la circulation atmosphérique avec les cellules polaires, les quatre courants-jets … et les vents dominant d’ouest en est de par chez nous.
    (Ben oui, on travaille pas sur la mesure des vents pendant 17 ans sans s’y intéresser d’un peu près !)
    Belle, douce et souriante journée à vous trois … ou cinq si je compte les deux plus gros lézards.
    PS. Températures encore acceptables ici; 28° dehors et 22° dedans à 14:00.

    Aimé par 2 personnes

    1. J’avais quitté Face Book, reprochant le manque d’originalité des participants. Trop de copié collé, trop de mauvaises images prises par des téléphones portables, pas d’arguments solides, aucune création personnelle, jamais de remise en question, une moyenne de 8 fautes par ligne, j’ai choisi ce blog WP pour des échanges un peu plus élitistes.

      « Bin mon salaud, grâce à Gilles, t’es gâté non ? »

      C’est vrai que grâce à toi, Gilles, et quelques pointures de l’excellence en français, je ne suis pas déçu…
      C’est vrai que j’aurais dû faire gaffe avant de me mêler de la direction des vents, sachant qu’un ingénieur principal en charge du projet Aeolus (pour les profanes c’est un satellite d’observation de l’atmosphère terrestre) et j’aurais dû penser que citer Gaspard de Coriolis m’exposait à me faire « retendre les bretelles ». Merci Gilles. Ça ne fait pas de mal, parfois, d’avoir l’avis d’un vrai professionnel.

      Alors, en plus des pressions, dépressions, des vents, leur cheminement, que sais-je, je vais pourtant te surprendre car je savais que Coriolis a aussi précisé que toute trajectoire libre, dans l’hémisphère nord, est déviée vers la droite. Hé ? Trajectoire libre… ne serait-ce pas la définition même de la montgolfière, aérostat que j’ai piloté ?

      Alors une anecdote : Notre instructeur de pilotage nous avait parlé du tirage à droite de notre ballon, sous l’influence de la Force de Coriolis. Lors d’un vol de formation, un des apprentis pilote, aux commandes, suit une trajectoire en ligne directe vers un arbre. Facétieux il dit que selon Coriolis, le ballon devrait passer à droite.
      L’instructeur répond qu’il ne fait pas une confiance totale au savant français et suggère à l’élève pilote de remettre un coup de chauffe pour passer au-dessus. Bonne directive, car nous aurions percuté le sapin de plein fouet. Sacré Coriolis !

      Merci Gilles de participer à mes élucubrations.
      Bien amicalement à toi.

      P.S. Je ne sais pas si Coriolis en est responsable, mais je viens de lire cette info : La galerne, ce vent qui va faire perdre jusqu’à 20°C en une heure dans le sud-ouest de la France. Ce phénomène météorologique connu au Pays basque sous le nom de « brouillarta » va entraîner une chute brutale des températures en quelques heures dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, et au-delà.

      Aimé par 2 personnes

      1. Je me disais, « galerne, ça me dit quelque-chose. » Pourtant, je ne connais pas ce vent. Puis je me suis souvenu que c’était le nom de la secrétaire de notre section quand j’étais chef de projet aux Mureaux il y a … quarante ans. Elle était de la Rochelle où la galerne souffle bien de temps en temps.
        Merci pour cette réminiscence, Akimismo, et une douce journée à vous trois.

        J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s