Vous connaissez Sir Norman ?

Dans la catégorie Clin d’œil, j’ai lu pour vous !

Les réflexions que vous lirez plus bas sont empruntées à Norman Foster, dont vous avez bien sûr entendu parler.

Né le 1er juin 1935 à Manchester, Norman Forster est architecte (Cessez de tripoter la calculatrice incorporée à votre smart machin… M. Foster a 87 ans). Au nombre de ses réalisations citons les plus remarquées (je n’ai pas dit les plus remarquables hein !) :

Millenium Bridge by Foster + Partners. Photo by Nigel Young
The Gherkin by Foster + Partners
London City Hall by Foster + Partners. Photo by Nigel Young
Torre del Collserola by Foster + Partners. Photo by Nigel Young

Et, bien sûr, le chef d’œuvre qu’est pour moi le Viaduc de Millau :

Hauteur des piliers 343 m. Un des records à souligner : Jusqu’à 800 ouvriers sur le chantier pendant 3 ans et aucun mort (Je répète aucun mort !)

Je m’y suis arrêté de nombreuses fois pendant sa construction. J’ai observé les travaux depuis en haut, en bas, et de tous les angles possibles ! J’avoue même avoir bravé les interdictions, m’aventurant sur l’ouvrage (quelques mètres seulement !) à pied, juste avant son ouverture. Puis en voiture dans les deux sens, dès sa mise en service, encore sans raccordement à l’autoroute (!) en payant le péage les deux fois et je l’ai encore traversé dans le flot grégaire du troupeau transhumant en France en été…

Une anecdote : Le projet du Pont de Millau était prêt mais une ministre écologiste du nom de Dominique Voynet passait son temps à mettre les bâtons dans les roues. C’est alors que Jacques Chirac (qui a dit qu’il n’avait ‘rien fichu’ au cours de ses deux mandats ?) a convoqué son ministre des transports et de l’équipement et lui a dit : « Allez-y Gayssot ! », donnant le feu vert pour la pose de la première pierre.  L’écologiste n’a pas aimé ce passage, d’autant plus que le Ministre des transport de l’époque, Jean Claude Gayssot, était… communiste. Vous, je ne sais pas mais moi j’adore le gag !

Sachez encore que les collaborateurs de Norman Foster ont utilisé une technique révolutionnaire : un satellite géostationnaire qui contrôlait en permanence l’horizontalité et la verticalité de l’ouvrage; le pont de Millau n’aurait donc pas pu être réalisé quelques années auparavant.

Le personnage et son œuvre étant situés, voici les réflexions qui ont motivé cet article :

« Les voitures m’ont fasciné depuis enfant. Elles nous ont transformé comme aucune autre invention »

« Si la voiture actuelle est techniquement très sophistiquée et plus sûre, elle manque d’individualité… comme notre société »

« L’automobile a transformé le paysage urbain et rural comme aucune autre invention. Son influence fut énorme et, lors du passage du 19ème au 20ème siècle, la motorisation a sauvé les villes… New York et Londres empestaient à cause des chevaux morts et malades qu’on laissait de décomposer« 

« Peut-on dire que la voiture a nettoyé les villes ? Il ne faut pourtant pas ignorer que le trafic automobile urbain est ensuite devenu le principal contaminant. Et si nous disions que l’automobile a doublement remplacé le cheval ? »

Le prétexte de cette publication m’a été fourni par une exposition dédiée à l’art et l’automobile, au fameux Musée Guggenheim de Bilbao. Le commissaire principal de cette gigantesque expo n’est autre que Sir Norman Foster. C’est lui qui a choisi les 38 véhicules prestigieux exposés, ajoutant 11 véhicules originaux de sa propre collection. On peut voir une Porsche Phaéton électrique de 1900 (oui Porsche, électrique, en mille neuf cent !), la Voisin C-7 Lumineuse que conduisait Édouard Jeanneret Gris (oui M. Le Corbusier !), une Hispano-Suiza H6B, des Bugatti, une Ferrari GTO de 1964 dont un exemplaire vient d’être vendu aux enchères pour une broutille : 38’000’000 de dollars (Oui 38 millions, vous aviez bien lu), une Tatra T87 de 1948 et même une réplique de la très rare Dymaxion de 1933/34

Cette page empruntée à XLSemanal donne une petite idée des modèles exposés mais l’ajout de détails qui ne vous intéressent pas forcément feront l’objet d’un complément dans quelques jours sur mon second blog

Au temps des automobilistes  

https://histoiresdautomobilesetdemotocyclettes.com

Que les fans d’histoire automobile patientent, je travaille à cette publication, avec des détails techniques et historiques qui laisseront sans voix… même les plus férus en matière d’automobiles anciennes ! A+

2 commentaires sur “Vous connaissez Sir Norman ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s