Il ne faut pas confondre…

Et si Facebook disparaissait?

Une nichée de pinsons avec une pincée de…

Restez avec nous, car vous avez bien compris, nous allons parler de contrepèterie, que Larousse nomme inversion de l’ordre des syllabes, des lettres ou des mots qui, modifiant le sens, produit des phrases burlesques ou grivoises. (Ainsi, un acteur qui devait dire : Sonnez, trompettes ! s’écria : Trompez, sonnettes !) Le Petit Robert donne un exemple un peu plus ‘clin d’œil’: tiré d’une phrase de Rabelais: Femme folle à la messe pour Femme molle à la fesse!

Dans mon enfance, avec la complicité de ma mère qui avait de l’humour, je me suis familiarisé avec la confusion entre Glisser dans la piscine et piss.. euh… dans la glycine. Plus tard… vous noterez l’évolution, je me suis amusé avec: Je suis arrivé à pied par la Chine… si vous ne trouvez pas le contrepet, demandez à votre maman! Essayez…

Voir l’article original 459 mots de plus

2 commentaires sur “Il ne faut pas confondre…

  1. Sans doute devrait-on cliquer sur like… mais je déteste l’exercice en question du fait de son caractère scato et de mon ignorance de tout le vocabulaire correspondant. J’ai toujours estimé que c’était un don très masculin mais j’ai constaté que Mamanlyonnaise est fortiche. Bref, je te fais un petit coucou du lundi de Pentecôte… C’est tout ce que je peux faire, n’ayant pas reçu le Saint Esprit correspondant ! Bizzz

    J’aime

  2. Maman n’étant plus là pour m’éduquer, j’ai dû aller fouiner chez Google pour trouver les contrepèteries qui me manquaient et je dois avouer qu’il m’a parfois bien amusée 😀

    J’aime

Laisser un commentaire