Canicule… Keksékça ?

Photo de notre thermomètre de façade prise par Cornelia ce jour 17 juillet 2023.

Le substantif féminin « canicule », un emprunt au latin canicula, diminutif de canis (« chien ») signifiant « petite chienne ». Ce terme est employé depuis le romain, en traduisant le grec ancien kúôn « chien », désignant l’étoile Sirius ou le chien d’Orion, pour nommer Canicula l’étoile particulièrement brillante de cette constellation du Grand Chien.

Je n’ai rien compris à celle allusion canine, mais je pose une question: Que vient faire le chien dans cette affaire?

Je vous laisse le temps de réfléchir, car je dois partir d’urgence à la SPA, pour dénoncer des pratiques inadmissibles, avec, à l’appui, une photo que les âmes sensibles sont priées de zapper, tant l’image est odieusement insupportable!

3 commentaires sur “Canicule… Keksékça ?

  1. Parce que, si ma mémoire n’est pas trop liquéfiée, par l’âge, pas par la canicule, Sirius donc, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, se couche et se lève en même temps que le soleil du 20 juillet au 20 août (à peu près, de mémoire), période de chaleur de Grand Chien, canicule !
    25° au maximum aujourd’hui, nuit à 12° par ici. Le Grand Chien est loin !
    Douceur et sourire à vous trois, Akimismo … et surtout à Nico !

    J’aime

    1. Oups ! preuve à l’appui : la canicule n’a pas fait fondre que mon dernier neurone qui me permettrait de réfléchir. Elle m’épuise au point de ne pouvoir terminer mes phrases 😀

      J’aime

Laisser un commentaire