T’es ‘flon’, t’es ‘flonflon’ ? Téflon® !

Mon clin d’œil du 5 mars « Il est collant ce type » promettait une information sur le Teflon®. Je tiens parole, la voici !

Mise en garde : Cet article pourrait influencer vos idées sur le confort ménager mais aussi vous préserver de certaines atteintes graves à votre santé. Vous lisez donc ce qui suit en personnes averties ! Coluche disait : Choisis ton camp camarade !

Le polytétrafluoréthylène (PTFE) est un polymère thermoplastique de   tétrafluoétéhylène découvert en 1938, commercialisé en 1949 sous les marques Teflon®, Hostalen®, Hostaflon® ou Fluon®. La plus connue étant Teflon® de DuPont de Nemours.

Éleuthère Irénée du Pont de Nemours! 1771-1834

Je vous la joue ‘écologique’ : Faut-il se réjouir que le polytétrafluoréthylène soit le seul matériau auquel les pattes des geckos (pauvres bêtes !) n’adhèrent pas ? Vous préférez que je vous la joue ‘sportif’? Le fameux Goretex, imperméable indispensable au sportif ou au randonneur, est constitué principalement de Teflon®. Les amateurs de plein air apprécieront mais tempéreront peut-être leur enthousiasme à la lecture de ce texte…

 Précision : Ce texte est généré par une compilation d’archives et d’informations techniques. Il a été aménagé privilégiant la concision mais pour ceux qui veulent en savoir plus et vérifier la véracité de mes propos, voici un lien qui authentifiera mes affirmations 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne

Ces préalables établis, affrontons la vérité ! Attention danger : combinaisons anti G, gilets pare-balles, masques à oxygène et scaphandres fortement conseillées. Je vous l’avais dit : Ça va ‘chier’ ! Alors… prêts ? Go !

 Le Teflon® est chimiquement inerte et non dangereux à basse température, mais commence à émettre des émanations toxiques à 230 °C (température atteinte par une poêle après 2 à 5 minutes d’utilisation normale) engendrant des émissions parfois mortelles pour les oiseaux, pouvant causer des symptômes s’apparentant à la grippe chez les humains.

On a trouvé que l’acide perfluorooctanique, un produit chimique employé pour fabriquer le Teflon®, était « cancérogène ». Tiens, tiens !

Les laboratoires DuPont qui le commercialisent ont été condamnés à payer plus de 16 millions de dollars aux autorités sanitaires des États-Unis pour avoir dissimulé certains risques potentiels et le Teflon® a été classé cancérogène possible, ce que DuPont de Nemours savait depuis 1981 mais n’a rien dit. À la suite d’une action en justice, il s’est avéré que la célèbre multinationale avait caché des études montrant les dangers du Teflon®. On le croyait inerte et inoffensif. En réalité des études récentes montrent qu’il dégagerait des polluants parmi les plus dangereuxUne action en justice, menée par 60’000 habitants résidant près d’usines américaines du groupe, a condamné DuPont à débourser 345 millions de dollars pour les dédommager (Oui vous avez bien lu : un tiers de milliard de dollars) l’obligeant à stopper l’émission dans l’eau et le sol de son acide perfluorooctanique, produit qui comme d’autres perfluorés sont réputés persistant dans l’environnement et accumulables dans les tissus adipeux des organismes vivants, toxique pour l’homme et les animaux. Cette ‘merveille’ chimique a été trouvée dans le sang du cordon ombilical de 100 % de 299 nouveau-nés testés à Baltimore, ce qui prouve une contamination intra-utérine généralisée dans cette région.

Vous aimeriez une conclusion optimiste ?

En janvier 2006 DuPont de Nemours, la seule compagnie à utiliser l’acide perfluorooctanique en usine sur le territoire américain, a annoncé son intention de supprimer les émissions de ce produit… Âhhh !

… mais n’a pas prévu de ne plus l’utiliser, ce composant étant essentiel à la production du Teflon®. Ôhhhh !

 Je vous souhaite un excellent steak bien saisi (à plus de 230º !!!) dans une poêle ‘normale’ en simple ferraille et si vous n’êtes pas d’accord avec ma polémique, allez vous faire cuire un œuf… dans une poêle en PTFE Teflon® ou autre revêtement antiadhésif.

3 commentaires sur “T’es ‘flon’, t’es ‘flonflon’ ? Téflon® !

  1. Après avoir lu ça, y a plus qu’à éliminer ce genre d’ustensile de nos cuisines!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.