Et si on parlait des 80 km/h? Aïe! 

Je ne me prononce pas sur la légitimité ou non de la limitation de la vitesse à 80 km/h en France sur certains tronçons. 

ob_7fae9a_panneau-80-km-h-comique.JPG

 

Je répète, pour conserver quelques amis motards, anciens motards et anciens ‘fondus’ de la bagnole des années 60-70, que je me fous de cette limitation ridicule mais m’insurge avec véhémence contre la manière avec laquelle le gouvernement français l’a mise en service:

Un scandale mélangeant toutes les incohérences, la couardise, la stupidité (et ça vous étonne?) des ectoplasmes élus!

Avant d’entrer dans le vif du sujet je précise que je ne suis pas un usager de la route ‘lambda’ qui doit faire tous les jours le même parcours de 30, 50 ou 100 km… Je ne suis pas obligé d’utiliser les routes françaises, ni professionnellement ni pour les loisirs mais je traverse pourtant chaque année ce magnifique pays pour le plaisir de découvrir des sites cachés exceptionnels que 90% des Français ne connaissent pas… Oui je traverse la France par les petites routes qui coupent l’hexagone d’Ouest en Est, ce qui me légitime à vous parler de la limitation à 80 km/h. 

Avec ma femme nous avons un camping-car Fiat Ducato, véhicule récent qui se conduit comme une voiture: bonne accélération (130 CV), super tenue de route et peu encombrant. Vous voulez notre avis de pratiquants?

La mise en place des limitations à 80 km/h est catastrophique.

  •  Est-ce par soucis d’économies? Est-ce pour faire plus de fric? Il n’y a presque jamais de répétition de la limitation à 80.
  • Notre GPS continue bien sûr d’indiquer 90 km/h pour tous les tronçons actualisés à 80. 
  • Vous avez un doute passager sur la vitesse légale et faites confiance au GPS. Vous voici «taillable et corvéable» si c’est 80.
  • Vous vous arrêtez sur une place de repos, dans un patelin pour des achats ou un repas et revenez sur la route nationale. «C’était combien, déjà, la limite?» A la sortie du village aucun autre signal que celui indiquant la fin des 50 km/h. Le GPS dit: 90 mais si c’était limité à 80? Doute, hésitation, crainte de la ‘bûche’ !

Seule décision raisonnable: Il vaut mieux s’en tenir à 80 même si la portion en question est restée à 90… mais j’emmerde tout le monde. Ce sont ces inutiles du gouvernement, incapables de mettre en oeuvre intelligemment et pratiquement une loi promulguée par leur président qui sont les uniques responsables de la gabegie. Et je ne dois pas être le seul qui préfère foutre la merde en restant à 80 quand je pourrais aller plus vite que de financer «à l’insu de mon plein gré» les caisses percées de l’Etat français.

Et pourtant il y a une SOLUTION TOUTE SIMPLE appliquée sans problème, sans heurt, sans contestation et acceptée unanimement en Suisse: Depuis 1984… oui vous avez bien lu, depuis 1984, donc depuis 35 ans la circulation sur TOUTES les routes nationales, cantonales et régionales, sauf avis contraire, on roule à 80 km/h. Bon! Mes amis français me diront que c’est plus facile de rouler à ‘huitante’ qu’à ‘quatre vingt’…

Il a suffi d’édicter une loi précisant que la limite de vitesse à 80 km/h EST UNE LIMITE NATIONALE GENERALE. Punkt schluss! Pas besoin  de signal 80. Ce n’est pas plus compliqué que ça et ça fonctionne, comme fonctionne depuis des années, même en France, la limitation générale à 50 dans les agglomérations. Même pas nécessaire de le rappeler!

Deux commentaires personnels pour terminer:

1° Hier, sur la nationale 88 reliant la Lozère à l’Ardèche en passant par la Haute Loire, sur un secteur limité à 80 j’avais calé le ‘cruising speed controller’ à 84, vitesse réelle satellite. J’avais une colonne de véhicules au ‘cul’ mais sur les rectilignes, alors que je circulais bien à droite de la route, JAMAIS un seul véhicule ne m’a dépassé! Alors que sur les secteurs à 90, avec le contrôle de vitesse réglé sur 95, tous se croient sur les Hunaudières aux 24 heures du Mans et me dépassent à plus de 110 km/h. M’autoriserez-vous: Vive la limitation à 80 qui, à défaut d’être justifiée, fait un peu réfléchir?

2° Commentaire destiné à mes amis motards et à tous les propriétaires de BMW, Ferrari et Porsche (J’allais oublier Maserati. Mes excuses aux amis du groupe Maseratitude!) qui respectent la loi: Dites moi quelle différence il y a entre lambiner à 80 et se traîner à 90 km/h? Quand je pratiquais la moto (tu te souviens Christian) je roulais parfois à quelques km/h de plus que permis (!) avec ma Kawa 1000, assumant mon état de hors la loi sachant piloter (la preuve je vis encore). C’est vrai qu’en ces temps historiques on nous faisant moins chier avec les radars à fric mais nous assumions notre comportement, si répréhensible fût il. Alors lâchez moi les baskets avec vos 90 ou 80 km/h, de toutes façons des allures d’invertébrés convenant aux conducteurs au slip concave dépourvu de matière génitale . Il est pourtant avéré qu’il n’y a ni différence ni gain de temps sur un parcours effectué à l’une ou l’autre de ces vitesses.

Conclusion: Pour les conducteurs rapides en recherche de sensations fortes il y a de nombreux circuits pour se défouler. Alors: Gaz! 

Sur la route, souvenez-vous que la pédale de droite sert à accélérer et celle d’à côté à freiner. A moto la poignée de droite peut se tourner dans le sens «dévisser» pour accélérer. L’autre sens est pour ralentir. Des choix pilotés par votre cerveau, votre porte-monnaie et l’attachement à votre permis de conduire! Choisis ton camp camarade disait Coluche. C’est tout. Bonne route.

 

2 commentaires sur “Et si on parlait des 80 km/h? Aïe! 

  1. En ce qui me concerne,la limitation à 80Km/hr n’a rien changé sur mon comportement en moto . je roule comme je l’ai toujours fait. J’essaie d’être encore plus vigilant sur les pièges radars en plus des autres concernant la circulation routière en général. Je viens de parcourir 700km pour revenir de Calais en ayant réussi d’éviter tout les pièges radars.C’est certainement grace à une part de chance aussi …

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que nos expériences passées portent leurs fruits: respect pur et dur des limitations de vitesse… Tu te souviens que je ne me fiais qu’au limiteur de tours qui coupait en dessus de 10’400 tours. Sur la Kawa 1000 RX, si j’en crois les données techniques ça ne représentait que 267 Km/h. On se traînait. Que fait la police?

      J’aime

Les commentaires sont fermés.